© 2019 Kinesiologue Sophie Rebollo

    LE CABINET

    12 rue Vital Carles

    33000 BORDEAUX

    Tram B - Arrêt Gambetta

    ME CONTACTER

    Tél : 06 64 77 40 15

    LA KINESIOLOGIE

    La vie, ce n'est pas d'attendre que les orages passent...

            ...c'est d'apprendre comment danser sous la pluie. Sénèque

    Qu'est ce que la Kinésiologie ?

     

    « La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. » (Définition FFKS)

     

    La kinésiologie, ou « science du mouvement » est une approche humaine globale tenant compte des aspects corporel, mental, émotionnel et énergétique.

    Elle vise à accompagner toute personne vers un meilleur équilibre en prenant conscience de certains freins ou tensions physiques qui empêchent d’atteindre son objectif. En libérant ces tensions et ces schémas répétitifs, cela permet de trouver en soi les ressources nécessaires à son bien être et de mettre du mouvement dans votre vie. 

     

    Cette méthode de réduction de stress et de régulation de la vitalité se base sur la capacité des émotions à perturber le sentiment de bien être de la personne. Le stress peut être un facteur de déséquilibre et de limitation.

    Notre corps a une mémoire et tout ce que nous avons vécu reste ancré au cœur de nos cellules. Elles provoquent nos réactions dans le présent tant que nous ne les avons pas libérées. Le kinésiologue interroge cette mémoire cellulaire et se laisse guider par le test musculaire pour identifier les déséquilibres et les corrections à apporter.

     

    En douceur, dans le respect de votre rythme, nous irons libérer ces stress afin de restaurer vos forces cachées, de retrouver  un équilibre et de vous reconnecter à votre potentiel.

    Un peu d'histoire...

     

    - Dans les années 60, George Goodheart, chiropracteur américain, développe, à partir des découvertes de la médecine occidentale et des principes de la médecine traditionnelle chinoise, un système appelé Kinésiologie Appliquée, réservé aux professionnels médicaux. George Goodheart démontre l’interaction entre le stress et le tonus musculaire, créant ainsi un outil de base de son travail : « le test musculaire ».

     

    - En 1970, John Thie rencontre George Goodheart. De cette rencontre, née une longue collaboration entre les deux chiropracteurs. John Thie souhaite partager ces découvertes avec le plus grand nombre et simplifie les techniques pour qu’elles soient praticables et accessibles à tous les publics et notamment en famille. Le Touch for Health ou Santé par le toucher voit le jour.

     

    - Gordon Stokes, collaborateur de John Thie, découvre des outils qui permettent de diminuer en profondeur le stress ; il élargit ensuite ses recherches qui deviendront le Three In One Concepts® en 1980. Technique plus orientée vers l’aspect émotionnel afin de rééquilibrer nos blocages, soit d’intégrer Corps-Mental-Esprit. Lorsque ces trois aspects sont intégrés, la personne a assez d’assurance pour changer sa vie de façon positive. Daniel Whiteside qui a amené structure/fonction est très vite devenu son associé.

     

    - Brain Gym® (éducation kinesthésique) est né au début des années 1980. Docteur en sciences de l’éducation, Paul Dennison a développé un ensemble d’activités pour faciliter l’apprentissage et améliorer les performances des adultes et des enfants. Le stress court-circuite certaines zones du corps : yeux, oreilles… ce qui nous empêche d’accéder à notre potentiel. L’objectif est de détendre les muscles concernés à travers des mouvements précis et apaiser les tensions. Ainsi, la personne retrouve toutes ces capacités pour atteindre ses objectifs.

     Site de Brain Gym France ®

     

     

    Toutes ces approches en kinésiologie ont en commun le test musculaire.

    Le Test Musculaire

    Le principe fondamental de la kinésiologie repose sur le test musculaire.

     

    Le kinésiologue utilise le test musculaire. Il s’agit d’une pression douce, exercée le plus souvent sur un muscle du bras, qui indique la présence ou l’absence d’un stress en lien avec l’objectif qui a été déterminé.

     

    Son principe est basé sur le fait que chaque fois que quelque chose nous perturbe sur le plan structurel, biochimique ou émotionnel, notre tonus musculaire est modifié.

    Qui n’a jamais entendu ces expressions familières : « j’ai les jambes en coton, j’en ai plein le dos, les bras m’en tombent... » ces expressions nous indiquent le lien étroit entre le stress, les émotions et l’impact sur notre corps.

    La Kinésiologie utilise donc le test musculaire comme un outils de dialogue avec le corps. A l’aide du test musculaire, le kinésiologue suit les indications de votre corps et ce sont les réponses du corps qui serviront d'indicateurs, afin d'orienter la séance et d'effectuer les corrections nécessaires.

    Qui mieux que votre corps connait tous les tenants et aboutissants de votre problématique ? Il enregistre tout depuis le début de votre vie.

     

    Le test musculaire utilisé dans la Kinésiologie donne l’indication d’un état de stress en lien avec le sujet abordé pendant la séance.

    Il ne permet en aucune façon de faire des diagnostics, de prédire le futur, ni de savoir si une personne dit la vérité.

     
     

    QUEL EST LE PRINCIPE ?